Comment le télétravail a rapproché les consultants de Log

Publié le 28/06/2023 par Olivier Roussel

Dès la création de Log en 2019, avec mes associés Loïc Bernable et Guillaume TAVERT, nous avons considéré le télétravail comme une option possible pour l’ensemble de nos collaborateurs.

Je le pratiquais déjà à titre personnel une fois par semaine dans ma précédente entreprise et cela me procurait un réel confort allié à un gain de productivité.

Notre système d’information, 100% dans le Cloud peut nativement être accédé de n’importe où de manière tout à fait sécurisée.

Cette stratégie nous a tout d’abord sauvés lors des grandes vagues de confinement ! Nous n’avons eu qu’à équiper les salariés qui en avaient besoin de chaises ergonomiques et moniteur, leur permettant ainsi de travailler dans de bonnes conditions depuis chez eux.

Cette période a cependant montré les limites du télétravail quand il est poussé à l’extrême : le lien entre les Loggeurs était uniquement virtuel et il était difficile de créer une relation forte avec la société. Comme beaucoup d’autres, nous avons créé de nombreux événements virtuels, mais toutes ces actions comportent des limites : un cabinet de conseil est une société reposant sur l’humain avant tout, il est important de se rencontrer et rien ne remplace un bon café entre collègues ni un échange entre deux architectes Cloud autour d’un tableau veleda.

En sortie de Covid, nous avons pris des nouveaux locaux spacieux et bien placés dans le Marais à côté du centre Beaubourg. La question du ratio de télétravail est donc devenue une variable à discuter. Nous avons opté pour une stratégie à 2 ou 3 jours de télétravail par semaine, permettant un équilibre entre le présentiel et le distanciel.

Ce que nous n’avions pas anticipé, c’est l’émergence du télétravail dans les locaux dans l’entreprise ! En effet, une à deux fois par semaine les consultants se retrouvent dans les locaux de l’entreprise pour télétravailler pour leurs clients respectifs. Cela permet aux consultants en mission longue de se voir, d’interagir et de travailler ensemble. C’est bien là tout le paradoxe de la situation : pour une société de conseil, le télétravail permet aux consultants de se rencontrer en présentiel !